Le système binaire est le système de numération de position où la base est deux : l'alphabet est composé des deux seuls chiffres 0 et 1. Un nombre binaire peut donc se décomposer en la somme des puissances de 2.
Exemple :
(10101)2 = 1 × 24 + 0 × 23 + 1 × 22 + 0 × 21 + 1 × 20
soit 1 × 16 + 0 × 8 + 1 × 4 + 0 × 2 + 1 × 1
soit (21)10
Ce système est adapté aux machines électroniques à base de transistors, tels que les ordinateurs. Les transistors de ces machines peuvent être dans un état électrique haut (5,0 V) et un état bas (0,0 V) réalisant une représentation du 1 et du 0. En associant plusieurs transistors, on peut donc réaliser une représentation des nombres entiers par leur désignation binaire.
Le bit de poids faible est le chiffre le plus à droite dans un nombre binaire. Dans l'exemple 10110, le bit le plus à droite (celui tout à droite, après les autres chiffres) est le "0". Ce bit a moins d'impact (ou de poids) sur la valeur totale du nombre.
Le bit de poids fort est le chiffre le plus à gauche dans un nombre binaire. Dans le nombre 10110, le bit le plus à gauche (celui tout à gauche) est le "1". Ce bit a plus d'impact (ou de poids) sur la valeur totale du nombre.
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/snt-seconde ou directement le fichier ZIP Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0